- Syndicat des vins de l'AOC Languedoc
- Bienvenue sur le nouveau site Internet de l'AOP Languedoc
- AOP Languedoc, le fer de lance du vignoble languedocien
AOP Languedoc, le fer de lance du vignoble languedocien
L’AOP Languedoc fête ses 15 ans en 2022. Ce n’est pourtant pas une jeune appellation. Expliquez-nous ce paradoxe ?
Elle s’est construite progressivement dans le temps. Elle a été créée dans le sillon des Coteaux du Languedoc en 1960 qui se limitaient, à l’époque à une petite partie du Gard et de l’Aude, ainsi qu’à l’Hérault.
Mais c’est en 2007 que l’aire a été agrandie jusqu’à lui donner une dimension régionale et devenir l’AOP Languedoc.
Dans une période dominée à l’époque par les vins de table où les appellations d’origine avaient du mal à exister, les vignerons de dénominations comme Faugères, Saint-Chinian, Pic Saint-Loup, Saint-Christol... ont eu l’audace de créer une offre Languedoc forte et lisible qui dynamise la filière.
Aujourd’hui, elle est devenue une référence en France et dans le monde.
Quelle est la spécificité du vignoble de l’AOP Languedoc ?
Le vignoble gravit les contreforts des Cévennes, s’accroche aux pieds des Pyrénées, s’enroule au Massif des Corbières, dévale les pentes de la Montagne Noire, s’allonge près des étangs. La vigne languedocienne est partout, signe particulier d’une incroyable diversité de paysages avec une constante : la Méditerranée.
L’appellation Languedoc, avec sa délimitation stricte, offre des terroirs qui sont capables d’exprimer l’originalité de la région. Ses reliefs sont sous l’influence maritime directe, avec un gradient de climat méditerranéen qui évolue en fonction de l’éloignement et de l’altitude.
Cette situation donne des vins typiquement méditerranéens, associant élégance et fraîcheur, et ce dans les trois couleurs.
Comment les trois couleurs cohabitent-elles au sein de l’AOP Languedoc ?
Historiquement, le rouge dominait la production. Aujourd’hui, c’est une couleur qui continue de peser (35%), mais le rosé est devenu le moteur de la croissance de l’appellation (55%). Le blanc (10%) reste encore confidentiel, mais il est à parier qu’il a de belles années devant lui, cette couleur ayant toujours fait partie de l’histoire de l’appellation avec l’existence dans le passé des grandes appellations comme la Clairette du Languedoc.
A quoi est lié le succès grandissant de l’AOP Languedoc auprès des consommateurs ?
Au-delà du très bon rapport qualité-prix de ses vins situés entre 5 et 12 euros, les atouts de l’AOP Languedoc reposent sur sa diversité de terroirs et sa gamme de cépages (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan, etc). Ils confèrent à nos vins un joli profil aromatique associée à une qualité de tanins et de concentration qui les rend facilement reconnaissables et répond aux goûts des consommateurs.
L’autre force de l’AOP Languedoc est liée à son investissement en faveur de l’agro-écologie : 30% de ses vignerons sont engagés dans une démarche environnementale dont 15% en bio. Et depuis le 2 juin 2022, le syndicat a obtenu les modifications de son cahier des charges avec l’introduction de mesures agro-environnementales (MAE) et de cépages résistants. Ce changement profond est une très bonne nouvelle pour l’avenir. Il va inspirer d’autres appellations et nos vignerons à aller plus loin dans leurs pratiques.
Comment se positionne l’AOP Languedoc par rapport aux autres appellations régionales françaises ?
Avec une production moyenne annuelle de 250 000 hectolitres et une aire estimée à 10 000 hectares, l’AOP Languedoc fait partie des petites appellations régionales en termes de volume et de délimitation. Ces caractéristiques font de l’AOP Languedoc une appellation régionale à part qui a su avec le temps, renverser les échelles et inventer un nouveau modèle. Devenue le porte-étendard des AOP du Languedoc-Roussillon, elle est aujourd’hui maître de sa croissance, privilégiant la qualité et misant sur la premiumisation de ses vins.
En 15 ans, l’AOP Languedoc s’est imposée dans la famille des appellations régionales françaises. Elle a su s’imposer à l’export comme en France, notamment chez les cavistes et sur le segment de la grande-distribution où elle est mieux valorisée que ses concurrentes, avec des prix supérieurs à 5 euros.