Lancement des dîners gastronomiques "L'Accord Inattendu"

Lancement des dîners gastronomiques "L'Accord Inattendu"

En novembre dernier, pour dynamiser l’image de nos vins et en proposer une nouvelle vision grâce à une expérience sensorielle sortant des sentiers battus, nous lancions les dîners « L’Accord Inattendu ». Objectif : casser les codes, désacraliser le vin et faciliter son accès, démontrer aux consommateurs que le jeu des accords peut être simple, et enfin, qu'avec le vin, il n'est question que de se faire plaisir et de partage convivial.

Le concept est le suivant : Lors d’une soirée grand public organisée à la Maison des Vins du Languedoc, proposer des accords mets-vins inattendus voire contre-intuitifs, en mettant à l’honneur les vins lors d’un dîner gastronomique où contrairement à l’usage, ce sont les plats qui s’adaptent à la cuvée. Ceci avec la complicité des grands chefs de notre région ! A chaque fois, nous convions les producteurs, qu’ils soient en cave coopérative ou particulière, à partager le repas des convives et à échanger avec eux. Le nombre de places disponibles est volontairement limité afin de conserver l’aspect convivial, le contact direct, la sensation de participer à un moment rare. 

Les stars du dîner sont donc les vins, un vigneron est présent en maitre de cérémonie à chaque table et présente son appellation, son vin ainsi que l’accord avec le plat proposé.

 Le 23 novembre, la première édition avait permis aux participants de déguster les vins de l’AOP Picpoul de Pinet sur des accords sans aucun produit de la mer ! Ce repas orchestré par Thomas Réa, du restaurant La Table des Poètes à Montpellier (1 Toque au guide Gault & Millau), fut un succès !

En témoignent ces commentaires :

Une superbe expérience : des plats goûteux, bien présentés, en accord avec le vin, des petites tables très conviviales… à refaire ! Bravo à toute l’équipe (Véronique).

Une soirée formidable ! Merci au chef et aux vignerons de nous avoir fait découvrir le mariage inattendu de leurs passions respectives ! Nous referons avec plaisir ce type de découverte (Jérémy).

Le second dîner s'est tenu le jeudi 7 mars, et avait pour thème « Les rouges issus de nos AOP languedociennes vous embarquent pour une virée en mer ».

Paul Courtaux, chef du Saint-Georges à Palavas (BIB Gourmand) et collaborateur du Trinque Fougasse, était au piano, pour un repas qui cette fois-ci mariait les rouges des AOP de nos terroirs, aux produits de la mer.

Enfin, pour notre dernier rendez-vous avant la saison estivale, le jeudi 13 juin, nous démontrerons que nos vins rosés savent porter haut les couleurs de notre gastronomie et sublimer des mets complexes

Nous vous tiendrons au courant des prochains dîners « L’Accord Inattendu » qui reprendront à l’automne !

article publié le 27/02/2024