Le projet Oenomed

Le projet européen OENOMED a été sélectionné en 2020 par le programme européen de Voisinage en Méditerranée. Il entend valoriser les vins produits sur les aires protégées de la Méditerranée.

Il entend valoriser les vins produits sur les aires protégées de la Méditerranée. 

Sur quatre territoires méditerranéens : 

- Département de l’Hérault, 

- Nord-Est de la Tunisie, 

- Réserve des cèdres au Liban 

- Région Latium en Italie 

 

Il regroupe : 

- Des collectivités publiques 

- Des organismes de recherche 

- Des appellations viticoles 

- Des groupements de producteurs 

 

Pour : 

- Aider les producteurs concernés à adopter des pratiques de production vertueuses (viticulture durable au sens de l’OIV) 

- Créer un label dédié 

- Préfigurer une marque 

- Mener les actions de promotion/commercialisation dédiées. 

Pour en savoir plus sur Oenomed, visiter le site et les réseaux sociaux  :

APPEL A PROJET

Le projet « Oenomed », financé par l’Union Européenne en Méditerranée, a pour objet d’aider, de valoriser et de promouvoir les pratiques vertueuses de la viticulture durable et regroupe des partenaires tunisiens, libanais, italiens et français sur des espaces pilotes.

 

Sur le Département de l’Hérault, le Conseil départemental de l’Hérault, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et le Syndicat des vins de l’AOC Languedoc sont les partenaires principaux du projet.

 

Le Grand site de Minerve et le Bassin versant de l’étang de Thau constituent les espaces pilotes locaux du département de l’Hérault.

 

Dans le cadre de ce projet est lancée la publication des Chartes Oenomed 2022, destinées à référencer et promouvoir les pratiques vitivinicoles respectueuses des patrimoines naturels et culturels de la Méditerranée.

 

A cette occasion, le Département de l’Hérault lance un appel à candidatures dans la cadre d’un accompagnement technique et financier pour mettre en place et consolider les pratiques vitivinicoles vertueuses.

 

Les projets présentés par les entreprises vitivinicoles qui se situent dans les espaces pilotes Oenomed seront examinés et pourraient faire l’objet d’un financement Oenomed, si les conditions réglementaires sont réunies.

 

Par cet appel à candidatures visant à soutenir la mise en œuvre de pratiques vertueuses, Oenomed souhaite favoriser des actions en cohérence avec les cahiers des charges contenus dans les Chartes Oenomed qui ont été construits avec les différents acteurs du secteur agricole, viticole et les acteurs de la recherche, des aires protégées et du développement en vue de promouvoir des initiatives durables et innovantes en réponse à une problématique concrète : valoriser les vins respectueux des aires protégées autour de la Méditerranée.

 

▷ A savoir :

 

·       Eligibilité :

o   Le projet doit être porté par une PME incluse dans le périmètre du grand site de Minerve ou le périmètre du Bassin versant de l’étang de Thau (voir le périmètre d’éligibilité détaillé dans les chartes locales Oenomed correspondantes), 

o   Le projet doit être porté par une PME signataire de la charte locale Oenomed concernée.

·       Dispositif proposé par : Union Européenne

·       Montant de l’aide : Subvention – de 5 000 € à 20 000€. Taux de financement : 90% des dépenses matérielles ou immatérielles.

·       Date de lancement du présent appel à projets : 19/09/2022

·       Date limite de réception des dossiers : 24/10/2022 (tout document transmis après cette date ne pourra pas être pris en compte (date de réception du mail de transmission faisant foi).

 

▷ Consultez le règlement, les documents annexes, les chartes et candidatez :  

 

·       Pour les entreprises du Bassin de Thau, téléchargez les documents ici : THAU

·       Pour les entreprises du Minervois, téléchargez les documents ici : MINERVOIS

 

Le dossier de candidature doit être transmis complet pour être instruit dans le cadre de cet appel à projets. Il est à envoyer impérativement par mail à l’adresse suivante : pcarbonnel@herault.fr

 

Pour toutes questions relatives au dépôt du dossier, le Conseil départemental de l’Hérault peut être contacté directement : pcarbonnel@herault.fr

 

Pour toutes questions relatives au cahier des charges et à l’éligibilité des actions, l’INRAE peut être contacté directement : florian.berge@inrae.fr